MayenneUradel
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Rédiger une critique littéraire
Ecrire une critique littéraire, c’est donner son avis (positif ou négatif) sur un livre. Il s’agit de rendre compte d’une lecture en donnant ses impressions avec la volonté de la faire partager.

Votre critique littéraire  devra contenir :

  1) L’identité du livre
Titre,  nom de son auteur, nom de l’éditeur et la date de parution du livre, nom de la collection.

  2) Présentation du livre et de l’auteur
– Quelques mots sur l’auteur : dates, nationalité, ses romans les plus connus.
– Est-ce un premier roman ?  A-t-il reçu un prix ?

  3) Présentation de l’histoire
– Les personnages principaux : nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques
– Le décor : époque, lieu (ville, pays, quartier, …)
– L’intrigue à savoir les principaux événements sans révéler la fin : situation initiale, élément perturbateur
  4) Un avis personnel et argumenté
      – Ce livre m’a plu parce que …
– Je n’ai pas aimé ce livre parce que … Je n’ai pas apprécié la lecture de …

Après avoir formulé votre opinion personnelle, justifiez-la en :
utilisant des expressions ou des adjectifs pour qualifier l’histoire ou les personnages :
drôle – amusant – émouvant – passionnant – mouvementé – poétique – réaliste – violent – triste – tragique – étonnant –          surprenant – étrange – bouleversant – étrange – inintéressant – captivant – ennuyeux – lent – décevant

Un roman qui se dévore du début à la fin, qui vous tient en haleine, à ne pas rater, à lire de toute urgence… – Une histoire sans surprise, difficile à lire, trop compliquée, … La fin était prévisible.
expliquant l’intérêt du livre :
Il permet de s’évader, il fait réfléchir, il procure des émotions, il fait rire, il fait peur, il rappelle des souvenirs, il permet de mieux comprendre l’époque dont il parle, il est facile à lire, il est facile à comprendre, …

5) Une recommandation
Je recommande ce livre pour :
– ceux qui aiment les romans d’aventure, les enquêtes, les histoires tristes, le fantastique, …
– ceux qui aiment les histoires tristes, qui font peur, qui veulent découvrir d’autres cultures, …

6) Une illustration
Votre fiche doit comporter une illustration : ce peut-être la première de couverture du livre ou autre chose.

Votre critique littéraire sera rédigé dans un français correct.

Rédiger une bibliographie

Noter les références bibliographiques d’un document

Comment écrire les références bibliographiques des documents  lorsqu’on réalise un dossier, un panneau ou un exposé :

Définition : une bibliographie est une « Liste des écrits concernant un auteur, un sujet donné ou servant de référence ».

  • Pour un livre 

AUTEUR, Prénom. Titre (souligner le titre du livre). Editeur, année d ‘édition. Nombre de pages. Collection.
Exemple : BARNETT, Alex. La conquête spatiale. Gallimard jeunesse (Onyx).2005.37 p. Cote : 629.4 BAR.

  • Pour un article de périodique

AUTEUR, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique (souligner le nom du périodique), date de parution.
Exemple : Les Celtes en Europe. Arkéo Junior. N°123, octobre 2005, P. 16-23.on, numéro, pages.

  • Pour un article d’encyclopédie

Nom de l’article, titre de l’encyclopédie (souligné), éditeur, date de parution, numéro du volume, pages

 

  • Pour une page web

Nom du site consulté, [date de consultation], titre de la page consultée, adresse de la page.
Exemple : FICHEUX, Pierre. Alfred Hitchcock : la légende du suspense. Http://hitchcock.alienor.fr/. 07/02/2003

Réaliser une carte mentale
Objectif : la carte mentale est un outil qui permet de communiquer, s’organiser, mémoriser, présenter et échanger des idées.

Quelques règles à respecter

1- Le sens de lecture

Les cartes se lisent dans le sens horaire.
À partir de l’idée centrale, le premier nœud « enfant » apparaît en haut à droite. Les autres nœuds, de même niveau, suivent dans le sens des aiguilles d’une montre. Il en va de même pour les nœuds de deuxième ou de troisième niveau.

2- Des aides à la lisibilité et à la mémorisation

La carte offre une vue d’ensemble. Pour en faciliter la lecture et la mémorisation, certains éléments sont nécessaires, voire indispensables.

  • Il est préférable de n’utiliser que quelques mots clés par nœud. Si plus, il faut alors envisager de créer de nouveaux nœuds.
  • Il ne faut pas hésiter à insérer des images (photographies, dessins…) qui illustrent les idées. Cela favorise l’ancrage dans la mémoire.
  • L’apport de couleurs facilite également la lisibilité et la mémorisation de la carte.
  • La forme des liens est également importante. L’utilisation de courbes, plutôt que de liens (ou branches) rectilignes, permet une meilleure lecture de la carte plus agréable à regarder et à lire.

3- Une hiérarchisation bien visible
Une carte  représente la pensée de l’auteur (ou des auteurs). Elle doit être bien organisée.

  • Le sujet d’attention est au centre, illustré par une image.
  • Les idées prennent forme à partir de l’idée centrale, sous forme de branches courbes, colorées.
  • L’utilisation d’un code de couleurs doit renforcer l’organisation de la carte. Il est préférable d’utiliser une couleur par branche plutôt que par niveau.
  • La hiérarchisation des idées peut être mise en évidence par la taille des caractères et l’épaisseur des traits : du plus gros au plus petit du centre vers la périphérie de la carte.
Présenter un travail à l'oral

 

Ne laissez rien au hasard

Avant l’exposé, une fois les recherches documentaires réalisées et la présentation écrite terminée, vous devez vous répartir au sein de l’équipe le travail de présentation.

Entraînez-vous quelques jours avant la présentation de votre exposé pour vous rassurer et/ou vous minuter.

Préparez et ordonnez vos documents qui seront présentés à la classe.

Si vous prévoyez un support audiovisuel (diaporama Power Point, Prezi, …) pensez à vérifier votre l’état de fonctionnement de votre matériel et de votre présentation.

Munissez-vous également d’une version imprimée pour faire face à un problème technique.

Soignez la présentation de votre exposé

Précisez le sujet dans l’introduction ;

Présentez des documents de qualité et visibles pour tous.

Gérez votre temps afin de respecter la durée fixée pour la présentation de votre exposé.

Distribuez équitablement le temps de parole entre les membres du groupe, si c’est un travail collectif.

Eviter de lire ou de réciter vos notes. Il s’agit d’expliquer à la classe vos découvertes.

Soyez clair dans vos propos

Formulez des phrases courtes et correctes grammaticalement.

Utilisez un vocabulaire compréhensible par tous, sans être trop familier.

N’hésitez pas à définir les mots difficiles.

Evitez les répétitions.

Donnez la signification des sigles .

Utilisez votre voix

Posez votre voix : parlez fort (sans crier) et articulez pour que tout le monde vous entende, même du fond de la classe.

Parlez à un rythme soutenu, ni trop lentement, ni trop rapidement, et ménagez des temps de pause avant d’énoncer des points importants.

 

Mettez-vous en scène

Faites preuve de dynamisme, de persuasion et regardez votre auditoire.

Ayez une attitude ouverte aux autres : pas de mains dans les poches, ou devant la bouche !

Après avoir présenté le résultat de vos recherches, vous essayerez de répondre aux questions qui vous seront peut-être posées.

 

Pendant l’exposé

La classe doit être active, chacun des élèves doit …
– écouter attentivement sans bouger, sans parler, sans interrompre.

– écrire sur un papier les questions qu’il posera à la fin de l’exposé,
– s’imaginer à la place de celui qui parle.

Utiliser un diaporama pour une présentation orale

Le diaporama permet une présentation collective du travail réalisé.

Plusieurs logiciels permettent la réalisation d’un diaporama ( Power Point, de Libre office [gratuit] …)

Commencer par réaliser la diapositive de présentation, qui doit ne comporter que le titre et éventuellement une illustration, assez grande, et en rapport avec le titre, le nom des élèves et leur classe. Elle vous permet d’introduire votre sujet.

2ème diapositive : le sommaire. C’est le plan de votre exposé. Il doit en indiquer les grandes parties.
Si les sous-paragraphes sont trop nombreux, ne pas les indiquer afin que l’ensemble reste lisible.

Réalisez les autres diapositives au fur et à mesure de l’avancée du travail.
Chaque diapo ne doit exposer qu’un seul point de votre travail.
Ne mettez pas trop de texte sur une diapositive. Trop de texte rend la page illisible et peu attractive. Les détails seront apportés à l’oral.
N’indiquez que les titres et les principaux mots-clés, voire une définition importante ou une ou deux phrases maximum. Attention, mettez bien en évidence les titres de chaque partie.
S’il y a beaucoup de texte, préférez deux diapositives plutôt qu’une seule.

Les illustrations :
Évitez les illustrations trop petites ou trop chargées avec des textes, car ces derniers seront illisibles.
Choisissez des illustrations claires et bien appropriées au contenu

L’avant-dernière diapo doit présenter le bilan de votre travail. C’est votre conclusion.
La dernière diapo doit énumérer la liste de vos sources. C’est la bibliographie

 

Quelques conseils supplémentaires :

  1. Ne prévoyez pas un diaporama trop long.
  2. Choisir un fond de diapo simple, avec une couleur basique, la même pour toutes les diapos.
  3. Utilisez une taille de police qui soit lisible. Chaque diapo doit être claire et bien lisible : ne pas surcharger les diapos
  4. Limitez-vous à une ou deux types d’animations pour tout le diaporama. Les transitions doivent être simples et courtes.