MayenneUradel
Sélectionnez une page

Dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de 6ème sont partis début juin à la découverte de la cité gallo-romaine de Noviodunum aujourd’hui Jublains, célèbre site mayennais. Après avoir visionné une vidéo en guise d’introduction et flâné dans le musée afin de découvrir les vestiges découverts lors de fouilles, les élèves se sont rendus sur le parcours archéologique avec leur professeur d’Histoire afin de découvrir les divers monuments d’inspiration romaine prouvant la romanisation du peuple gaulois des Diablintes ; le théâtre, les thermes, le forum, le temple et la forteresse n’ont plus de secrets pour nos apprentis citoyens romains. Par la suite, lors d’un atelier proposé par le musée, ils se sont transformés en athlètes grecs et se sont initiés aux épreuves olympiques. Courageusement, ils se sont affrontés lors d’épreuves de lancer de disque, de javelot, de quintuple saut et de course en armes.
Ce petit voyage dans l’Antiquité a permis aux élèves de 6ème de finaliser dans la joie et la bonne humeur leur année scolaire durement éprouvée par la Covid.