Notre Histoire

Par admin lasalle-laval, publié le mardi 10 juillet 2018 14:14 - Mis à jour le mardi 10 juillet 2018 14:16

●La présence des Frères des Ecoles Chrétiennes à Laval remonte à 1824, en divers lieux du centre ville, puis en 1876 sur la paroisse Saint Vénérand.

●L’aventure du quartier Saint-Nicolas commence quant à elle au début des années 60 : 5 hectares d’immeubles émergent autour de la Coconière. En 1963, un arrêté ministériel lance un programme visant à rendre urbain, un espace équivalent à 125 terrains de football.

En 1968, il est décidé de sortir du centre ville l’école de La Salle jusqu’alors située au 39, boulevard Félix Grat. Elle est alors installée boulevard Kellermann, au bord du Saint-Nicolas, cours d’eau à l’origine d’une riche activité dès le Moyen-âge. Son premier directeur est le Frère Paul Lelièvre. Au départ, 2 bâtiments sont construits, l’un pour accueillir 256 élèves et l’autre pour l’administration. L’année suivante, création de 6 classes de 4e.

1969, devant l’évolution des effectifs, construction d’un troisième bâtiment de 6 classes.

●En 1970, construction du pavillon des Frères.

●En 1973, le collège accueille 458 élèves dont 31 filles. C’est le début de la mixité. Les bâtiments du Boulevard Felix Grat sont libres, la SEGPA s’y installe.

● De 1974 à 1978, une douzaine de classes supplémentaires, des laboratoires et une petite salle de sport sont mises en place.

1978, 292 élèves du primaire font leur rentrée à St Nicolas dans un bâtiment à deux niveaux de 11 classe1982, construction des salles de Technologie et d’une salle de sport.

1988, la restauration est transférée dans un nouveau bâtiment. L’ancien local devient une salle de permanences pour les élèves.

1989-1990, le sous-sol de la restauration est équipé d’un CDI, d’une salle audiovisuelle, d’un auditorium, salles de musique. Création également de deux salles scientifiques au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.

1994, La SEGPA quitte le boulevard Félix Grat et s’installe sur le site du Collège.

● En 2000, l’espace « Paul Lelièvre » (nouvelle salle informatique du collège) voit le jour.

2010, l’informatique est de plus en plus présente au collège avec la création d’un laboratoire de langues.

● En 2011, le bâtiment administratif est entièrement rénové.

Tous ces travaux et extensions ont permis au fil des années d'améliorer l'accueil des élèves.