MayenneUradel
Sélectionnez une page
Le mot du Directeur

Bienvenue au collège La Salle – Laval

Depuis maintenant plus de 50 ans, le collège La Salle est implanté dans le quartier Saint Nicolas de Laval. Ceux sont les Frères des Écoles Chrétiennes, Tutelle Lasallienne, qui ont choisi cet emplacement, il y a un demi siècle, pour répondre au besoin éducatif du lieu.

Plus de renseignements sur la Tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes :

https://lasallefrance.fr/

Aujourd’hui, l’établissement est fier de son passé qui lui permet de s’inscrire dans la modernité et d’être en phase avec la société.

Le collège compte 750 élèves répartis en 30 classes dont 4 de Section d’Enseignement ProfessIonnel Adapté (SEGPA).

On vient à La Salle – Laval de près et de loin : chaque jour, plus de quinze cars déposent les élèves qui proviennent de Laval, Bonchamp-lès-Laval, Argentré, Louvigné, Entrammes, Forcé, l’Huisserie, Louverné, Nuillé-sur-Vicon, Saint Jean-sur-Mayenne, …

Toutes les lignes de transport scolaire :

https://www.tul-laval.com/151-Services-scolaires-et-reguliers.html

Jeunes et adultes se retrouvent dans esprit familial au milieu d’un cadre exceptionnel, en pleine ville, de 8 hectares de nature.

L’enseignement est de qualité grâce à une équipe pédagogique dynamique et bienveillante qui a le souci de prendre en compte difficultés et excellence de chaque élève.

L’équipe éducative accueille chaque jeune dans un esprit fraternel lui offrant ainsi sérénité et confiance pour bien grandir.

A la lumière de l’Evangile, la communauté éducative fait vivre le Projet Éducatif Lasallien telle une passion partagée qui permet aux jeunes qui nous sont confiés de grandir dans une Ecole qui va bien et de devenir ainsi les hommes et les femmes de demain.

Consultez ici le Projet Éducatif Lasallien :

https://lasallefrance.fr/le-projet-educatif-lasallien2/

A La Salle – Laval vous découvrirez un établissement à l’écoute des élèves et de leurs familles, un établissement où il fait bon vivre et où tout est fait pour s’épanouir et préparer au mieux son avenir.

Nous vous souhaitons une belle visite de notre site.

Et pour passer du virtuel à la réalité, notez dès maintenant la date du samedi 30 janvier 2021 : rendez-vous aux Portes Ouvertes de l’établissement.

A très bientôt,

Nicolas MÉTROPE,

Chef d’établissement coordinateur.

 

Le projet d'établissement

Ensemble, Osons le collège autrement !

Valoriser

► Contribuer à l’épanouissement du jeune en faisant en sorte que notre collège soit un lieu de vie.
 
► Accompagner chaque élève sur les chemins de la réussite en adaptant notre pédagogie aux besoins de chacun et en valorisant les réussites.
 

 

Apprendre

► Susciter le plaisir d’apprendre en proposant des approches pédagogiques variées et originales des programmes.
 
► Développer l’autonomie face à l’apprentissage en développant les propres méthodes d’apprentissage de l’élève et en l’aidant à préparer son projet personnel .
 

 

Responsabiliser

► Accompagner chaque élève dans son parcours de collégien en développant le respect des règles.
 
► Favoriser l’engagement personnel des élèves au sein du collège en développant une conscience citoyenne au service de l’homme et de la société et en l’encourageant dans des actions d’entraides .
 

 

Ouvrir

► Éveiller à la spiritualité, au questionnement, en proposant une culture religieuse et aux volontaires un éveil, un approfondissement à la foi.
 
► Sensibiliser au monde en découvrant le monde professionnel et en s’ouvrant à la dimension culturelle.
L'organigramme

 

 

 

Notre Fondateur

Né en 1651, au siècle de Louis XIV,dans une famille très privilégiée, instruite, riche et raffinée, il est l’aîné d’une nombreuse fratrie dont il s’occupe à la mort de ses parents.

Il va peu à peu quitter tous ses privilèges (hôtel particulier, revenus, distribution de sa fortune..) pour se consacrer en tant que religieux à l’éducation des enfants pauvres et à la formation de leurs maîtres.

Il fut un novateur en pédagogie : enseignement devant une classe et non plus en individuel, apprentissage de la lecture en français (avant c’était en latin), sens pratique de l’enseignement (études de contrats, d’imprimés, etc..), sérieuse formation des maîtres, éducation de tout un peuple et non des élites (même les philosophes du XVIII un peu plus tard ne voyaient pas l’intérêt de l’éducation populaire !)

Sa pédagogie se fait proche de chaque élève dans ses difficultés propres.

Il meurt en 1719.

Ferdinand Buisson, inspecteur général de l’Instruction Publique sous Jules Ferry et président de la Ligue des Droits de l’Homme dira de lui :

« Ce précurseur intelligent était à peu près le seul en France à deviner l’importance et la grandeur (de son œuvre). Seul il avait entrevu la nécessité d’un plan d’instruction populaire, chrétienne et gratuite »

Aujourd’hui, les écoles lasalliennes représentent 20 % de l’enseignement congréganiste en France et sont présentes dans 79 pays du monde

Pour en savoir plus, cliquez ici

Notre Histoire

●La présence des Frères des Ecoles Chrétiennes à Laval remonte à 1824, en divers lieux du centre ville, puis en 1876 sur la paroisse Saint Vénérand.

●L’aventure du quartier Saint-Nicolas commence quant à elle au début des années 60 : 5 hectares d’immeubles émergent autour de la Coconière. En 1963, un arrêté ministériel lance un programme visant à rendre urbain, un espace équivalent à 125 terrains de football.

●En 1968, il est décidé de sortir du centre ville l’école de La Salle jusqu’alors située au 39, boulevard Félix Grat. Elle est alors installée boulevard Kellermann, au bord du Saint-Nicolas, cours d’eau à l’origine d’une riche activité dès le Moyen-âge. Son premier directeur est le Frère Paul Lelièvre. Au départ, 2 bâtiments sont construits, l’un pour accueillir 256 élèves et l’autre pour l’administration. L’année suivante, création de 6 classes de 4e.

●1969, devant l’évolution des effectifs, construction d’un troisième bâtiment de 6 classes.

●En 1970, construction du pavillon des Frères.

●En 1973, le collège accueille 458 élèves dont 31 filles. C’est le début de la mixité. Les bâtiments du Boulevard Felix Grat sont libres, la SEGPA s’y installe.

● De 1974 à 1978, une douzaine de classes supplémentaires, des laboratoires et une petite salle de sport sont mises en place.

● 1978, 292 élèves du primaire font leur rentrée à St Nicolas dans un bâtiment à deux niveaux de 11 classe

● 1982, construction des salles de Technologie et d’une salle de sport.

● 1988, la restauration est transférée dans un nouveau bâtiment. L’ancien local devient une salle de permanences pour les élèves.

● 1989-1990, le sous-sol de la restauration est équipé d’un CDI, d’une salle audiovisuelle, d’un auditorium, salles de musique. Création également de deux salles scientifiques au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.

● 1994, La SEGPA quitte le boulevard Félix Grat et s’installe sur le site du Collège.

● En 2000, l’espace « Paul Lelièvre » (nouvelle salle informatique du collège) voit le jour.

● 2010, l’informatique est de plus en plus présente au collège avec la création d’un laboratoire de langues.

● En 2011, le bâtiment administratif est entièrement rénové.

Collège Saint Jean-Baptiste de La Salle

67 Bd Kellermann BP 73884
53030 LAVAL cedex 09

Tel : 02 43 59 14 20

e-mail : ensemblescolaire@lasallelaval.fr